Le P2P est-il illégal?



Le P2P est un moyen pour distribuer des fichiers, au même titre qu'une simple clé USB ou un CD-Rom. Cependant, l'avantage est que c'est sur Internet, et que n'importe qui peut accéder au fichier. Cependant, la loi Hadopi considère pratiquement les programmes E Mule ou Limewire comme illégaux et qu'on pourrait aller en prison en l'utilisant.

A vrai dire, n'importe qui d'entre nous serait dans l'illégalité. Qui peut vraiment dire qu'il n'a jamais piraté? Le piratage n'a, comme le dit certains, avec la naissance d'Internet. Avant, certains piratait les casettes audios en l'enregistrant sur une cassette audio qu'on achetait au magasin. Ainsi, on a copié une oeuvre, mais certains iront la vendre à moindre prix (plus raisonnable :D ). Donc, les artistes ne se faisait aucun sous. C'était pareille pour les VHS, les vieux films sous bandes magnétiques.

Le P2P n'est qu'un outils pour partager des fichiers. Le P2P en soit n'est pas illégal. Par exemple, vous pouvez, grâce à ceci, télécharger des distributions Linux, des logiciels libres. Ce qui est illégal, c'est quand vous téléchargez du contenu sous licences, comme des fichiers musicaux d'artistes connus ou des films. C'est d'ailleur pour cela qu'il est si populaire, pour télécharger du contenus illégaux.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser le P2P, de manières légaux ou non. Mais sachez que ceci est à vos propre risques et périls.




02/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour