The Gimp


Ce petit logiciel est un programme de retouche d'images. Son nom? The Gimp. Plusieurs le connaissent déjà. Il est aussi puissant que Adobe Photoshop, il est d'ailleurs souvent comparé à celui-ci. Un avantage? Il est gratuit et même open source, mais pour les utilisateurs lambda (utilisateur qui ne cherche pas à comprendre comment le programme fonctionne), il est facile à utiliser et permettra de faire toutes sortes d'opération de retouche d'images. Voyons ce qui a dans le ventre.

Graphiquement réussi, il a de belles icônes représentatives. L'interface est composé de trois fenêtres, l'un pour afficher l'image, l'autre pour sélectionner les outils, et une autre qui affiche les options de l'outils sélectionné, les calques... Gimp possède son propre format, le format XCF, qui permet d'enregistrer les calques et les modifications de l'image. Il prend en charge aussi le format de Photoshop, mais cela n'est pas réciproque. Pour les programmeurs, il peut entièrement modifier le programme à ses besoins, car il est libre. S'il ne veut qu'ajouter des fonctions, il peut aussi créer des plug-ins pour le programme. Il accepte les langages Perl, Guile Sherme et le Python. En pluis, avec le plug-in GIMP Animation Package, on peut éditer des vidéos, un peu comme After Effect, chez le programme d'Adobe. Un petit défaut qui va déplaire aux imprimeurs professionnels, il ne prend pas en charge la quadrichromie (couramment appelé CMJN) et donc, vous ne pourrez pas faire de l'imprimerie professionnelle avec ce programme.

Très avantageux, ce logiciel est destiné autant aux utilisateur lambda, aux professionnels de la photographie qu'aux programmeurs qui veut créer son propre logiciel à partir de ce programme. Longue vie à ce merveilleux logiciel!


21/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour